MENU

Bilan de la saison 2017-2018

Drakkar de Baie-Comeau

Baie-Comeau, le mardi 3 avril 2018-  Pour donner suite à son élimination en 5 parties face aux Mooseheads d’Halifax, l’organisation du Drakkar dresse maintenant un bilan de sa 21e saison. Une saison qui aura été en dents de scie.

Cumulant une fiche de 30 victoires, 33 défaites, 4 défaites en prolongation et une défaite en fusillade, le Drakkar termine la saison avec 65 points, ce qui lui confère le 13e rang du classement général.

« Nous avons connu une saison avec des hauts et des bas. En revanche, nous pouvons admettre que la fin de saison fut bonne pour nous », confie Steve Ahern, directeur-gérant.

« C’est certain qu’en terminant au 13e rang, ça nous a mis dans l’eau chaude pour notre arrivée en séries éliminatoires », admet le directeur général hockey. « Halifax mise sur une bonne équipe, terminer plus haut dans le classement nous aurait certainement aidé à mieux se positionner en séries », ajoute-t-il.

Statistiquement parlant

La saison 2017-2018 se veut positive sur le plan statistique alors que le Drakkar a pu compter sur 5 marqueurs de 50 points et plus, chose qui n’avait pas été accompli depuis la saison 2013-2014.

Jordan Martel (39b-38p-77pts), D’Artagnan Joly (23b-45p-68 pts), Ivan Chekhovich (29b-31p-60pts), Gabriel Fortier (26b-33p-59pts) et Bradley Lalonde (13b-44p-57pts) furent les bougies d’allumages de l’offensive du Drakkar.

En ce qui a trait aux meneurs individuels, Jordan Martel termine la saison comme meilleur pointeur du Drakkar avec 77 pts (11e rang LHJMQ), mais aussi meilleur marqueur avec 39 buts, ce qui lui confère le 9e rang des marqueurs à travers la Ligue Junior Majeur de Québec.

Il faut reculer à la saison 2014-2015 pour revoir un attaquant du Drakkar se retrouver dans le top 10 du Circuit Courteau. À l’époque, Maxime St-Cyr avait terminé au 1er rang des compteurs avec une récolte de 54 buts.

Quant à lui, Bradley Lalonde s’inscrit au livre des records de l’organisation. Le défenseur de 20 ans termine la saison avec une fiche de 13 buts et 44 passes pour 57 points, ce qui lui confère le 2e rang pour le plus de points amassés en une saison pour un défenseur.

L’actuel record étant détenu par Marc-André Dorion qui avait amassé 59 points lors de la saison 2007-2008.

Temps d’analyse

Les prochaines semaines permettront à l’organisation de poser un regard critique et d’analyser la situation actuelle de l’équipe. Les membres du département hockey analyseront les joueurs en place, mais aussi sur le futur de l’équipe.

« Nous allons nous présenter aux différents challenges et tournois afin d’observer les joueurs canadiens, américains ou européens qui pourraient se joindre à notre équipe dès l’an prochain. Notre équipe de recruteurs se déplacera à plusieurs endroits afin d’épier les joueurs », confirme Steve Ahern.

Chehkovich et Joly dans la Ligue Américaine

À la suite de l’élimination du Drakkar, D’Artagnan Joly et Ivan Chehkovich ont tous deux reçus de bonnes nouvelles de la part des organisations profesionnelles qui les ont sélectionnés en juin 2017.

En effet, Ivan Chehkovich se rapportera au Barracuda de San José (club école des Sharks), tandis que D’Artagnan Joly prendra la direction de Stockton, afin de rejoindre le Heat (club école des Flames de Calgary).

Les deux attaquants de 18 ans participeront donc à la fin du calendrier régulier de leur équipe respective dans la Ligue Américaine de hockey.

Volet administratif

Sur le plan administratif, l’organisation dresse un bilan positif de sa campagne 2017-2018. Un total de 59 566 spectateurs ont franchi les tourniquets du Centre Henry-Leonard, comparativement à 55 734 pour la saison 2016-2017, ce qui se traduit par une augmentation supérieur à 6% sur le taux d’achalandage de l’amphithéâtre.

La moyenne de spectateurs par match est de 1751 partisans comparativement à 1689 l’an dernier. Cette augmentation est due en grande partie aux événements marquants de l’année : la partie du Tournoi provincial de hockey mineur de Baie-Comeau (2 décembre), le match des toutous (10 décembre) et le match du temps des fêtes qui concordait avec l’arrivée du nouveau tableau indicateur (28 décembre).

Fait à noter, la mise vente des billets de saison pour la saison régulière 2018-2019 se mettra en branle le 17 avril prochain dès 8h30. Plus amples détails vous seront donnés au courant des prochaines semaines.

plus de nouvelles
Il y a 3 jours
5 à 7 de fin de saison
Il y a 7 jours
Martin Cadorette et Maxime Thibault ne seront pas de retour
Il y a 7 jours
Jérémy Grégoire agira à titre de président d’honneur de la 15e édition de l’Omnium de golf
Il y a 1 semaine
Jean-Simon Bélanger de retour avec le Drakkar
Il y a 4 semaines
Dévoilement de l’horaire de la première ronde
Il y a 1 mois