MENU
Une 20e saison au-delà des attentes
Drakkar de Baie-Comeau

Bilan de la saison 2016-2017

 

Baie-Comeau, le mardi 4 avril – La saison du Drakkar vient à peine de prendre fin, mais l’organisation dresse un bilan positif de sa plus récente campagne. Voici un résumé de la 20e saison du Drakkar de Baie-Comeau.

Repêchage 2016 

Le Drakkar débute la journée de la séance de sélection avec deux choix de première ronde, les choix #2 et #9. Après avoir effectué des transactions avec les Mooseheads, l’Armada et le Titan, le Drakkar sélectionnera plutôt 4 fois en première ronde, au 4e, 5e, 9e et 16e rang.

Avec ses choix, l’organisation sélectionnera Gabriel Fortier, Xavier Bouchard, Shawn Element et Édouard St-Laurent. Dans l’histoire de l’organisation, il s’agit de la première fois que l’équipe repêche 4 joueurs en première ronde.

Il s’agit aussi du premier repêchage pour Martin Bernard en tant qu’entraîneur-chef de  du Drakkar. Nominé au début du mois d’avril, Bernard devenait le 10e entraineur-chef de l’histoire de l’équipe.

 

Camp d’entraînement

Après avoir participé à un tournoi des recrues à Ville Saguenay, le Drakkar ouvre son camp d’entraînement, au Centre Henry-Leonard, avec 34 joueurs et 4 gardiens de but. Parmi ceux-ci, on dénombre 17 recrues.

Le Drakkar jouera un total de 6 parties hors-concours dont deux aux Îles-de-la-Madeleine face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Première moitié de saison

Le Drakkar débute sa 20e campagne avec 8 nouvelles recrues, de ce lot, 3 joueurs de 16 ans : Xavier Bouchard, Shawn Element et Gabriel Fortier qui ne débutera pas la saison dû à une blessure à l’épaule.

Statiquement parlant, le Drakkar termine la première moitié du calendrier régulier avec un dossier de 13 victoires, 16 défaites, 3 défaites en fusillade et 2 défaites en prolongation pour un total de 31 points. Deux points de moins que l’ensemble des points récoltés par l’équipe lors de la campagne 2015-2016.

Période de transaction 2016

Période de transaction plus ou moins mouvementée alors que le directeur-général Steve Ahern fait l’acquisition de Justin Blanchette, Jean-Simon Bélanger, Danyck Calgaro et Antoine Dufort-Plante. Dufort-Plante décide de ne pas se présenter alors que Calgaro quitte le club après quelques parties.

Le Drakkar ajoute aussi à son alignement Edouard St-Laurent (rappelé du midget AAA), Kevin Lamontagne (rappelé du Junior AAA) et Noah Corson (réclamé via le ballotage). Finalement, Matt Jones, Bo Taylor, Jamey Lauzon et Vincent Lavoie sont libérés par l’équipe alors que Zachary St-Surin et Éric Léger sont cédés au niveau Junior AAA.

 

Samuel Thibault nommé capitaine

Suite à la période des transactions, l’organisation désigne Samuel Thibault comme 17e capitaine de l’histoire de l’équipe. Le défenseur de 20 ans agissait déjà à titre d’assistant-capitaine depuis le début de la saison.

Le jeune homme originaire de St-Martine sera accompagné de Vincent Deslauriers, Mikaël Sabourin, Simon Chevrier et Antoine Girard à titre d’adjoints au capitaine.

Deuxième moitié de saison

Deuxième moitié de saison très similaire à la première alors que l’équipe cumul un dossier de 13 victoires, 15 défaites, 4 défaites en prolongation et une défaite en fusillade. La plus jeune équipe du circuit Courteau, qui compte parmi ses rangs 12 joueurs âgés de 17 ans et moins, termine la saison régulière 2016-2017 au 13e rang du classement général avec une récolte de 62 points. 29 points de plus qu’à pareil date l’an dernier.

Regard porté sur l’avenir

L’organisation clos donc sa 20e campagne avec beaucoup d’optimiste alors que la jeune équipe entrainée par Martin Bernard a pris énormément d’expérience au courant de la dernière année. « Peu de gens nous voyait en séries éliminatoires en deuxième moitié de saison », mentionnait Martin Bernard, entraîneur-chef du Drakkar.

« Il n’y a aucunes boules dans un boulier qui ne peuvent donner l’expérience que nous avons pris. », ajoutait Martin Bernard suite à l’élimination en 4 parties face aux Islanders de Charlottwtown en séries éliminatoires.

Prochaine étape, repêchage 2017, alors que le Drakkar aura deux choix de premier tour (6e et 9e choix au total) à la séance de sélection du samedi 3 juin à Saint-John.

plus de nouvelles
Le Drakkar dévoile un nouvel uniforme pour le temps des fêtes
Il y a 2 jours
Le Drakkar blanchi à Québec
Il y a 1 semaine
Le Drakkar reçoit la LIBRE (soirée d'improvisation)
il y a 2 semaines
Le Drakkar ajoute un joueur à son équipage
il y a 3 semaines
Mouvement de personnel chez le Drakkar
il y a 3 semaines
Possibilité d'emplois chez le Drakkar
Il y a 4 semaines