MENU

Le Drakkar annonce une nouvelle ère de gouvernance

Baie-Comeau – le jeudi 2 juillet – L’organisation du Drakkar annonce aujourd’hui de profondes modifications à sa gouvernance.

La Ville de Baie-Comeau a procédé à l’octroi d’un mandat, l’automne dernier, afin que l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) puisse analyser le fonctionnement de l’organisme Hockey Junior Baie-Comeau qui agit en tant que gestionnaire de l’équipe depuis près de 10 ans.

Suite à ce mandat, dont les principales bribes furent rendues publiques le 16 décembre 2019, certaines recommandations furent formulées dans un rapport visant à munir le gestionnaire du Drakkar de nouvelles règles de gouvernance permettant de respecter le cadre législatif imposé aux organismes traitant de manière très rapprochée avec une ville.

Après discussion, il a été convenu en CA, le 29 juin, que les membres du conseil d’administration préféraient laisser leur place aux représentants de la Ville pour mettre en place cette réforme, car ils n’étaient pas intéressés à continuer dans ce nouveau contexte de gouvernance imposé par le propriétaire.

« Sachez que nous sommes fiers et reconnaissants de tout le travail accompli par l’équipe de bénévoles menés par M. Steeve Gagné au cours des 10 dernières années. Ils n’ont jamais compté les heures et fait l’impossible pour maintenir à flot notre Club de hockey. Au cours des 10 dernières années, nous avons connu des hauts et des bas, mais en tout temps ils ont su garder la tête haute et la population de Baie-Comeau a pu vivre une multitude d’émotions fortes au Centre Henry Leonard et elle leur en est reconnaissante, » a affirmé Me François Corriveau, actuel président du Club de Hockey Junior Majeur de Baie-Comeau inc. qui possède les actions du Club pour la Ville de Baie-Comeau. Rappelons que M. Corriveau agit à ce titre puisqu’il est également directeur général de la Ville.

« Les enjeux qui ont justifié la démission des administrateurs de Hockey Junior Baie-Comeau ne visent nullement à mettre du discrédit sur leur mode de gestion. Il s’avère simplement qu’à la vue du rapport de l’ÉNAP, des correctifs s’imposaient afin de garantir l’avenir de notre franchise à Baie-Comeau. Le fait qu’une ville soit propriétaire d’une entreprise commerciale comme le Drakkar est significativement inhabituel dans le monde du hockey et apporte son lot d’obligation qui ne peut pas être ignoré. Je comprends que ce nouveau contexte ne puisse pas intéresser les administrateurs sortants qui sont plus habitués à œuvrer dans un contexte entrepreneurial dont les règles de gouvernances sont différentes de celles du monde municipal.

De plus, dans un contexte budgétaire chroniquement difficile rendant impossible le respect de certains de nos engagements financiers et considérant les effets dévastateurs de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 sur notre économie locale, une implication politique plus soutenue ne peut pas être ignorée plus longtemps et afin d’être légitimés, de nouveaux investissements en capitaux publics exigent une réforme de la gouvernance afin que les succès et insuccès de l’équipe ne puissent pas être imputés à une simple équipe de bénévoles, autant dévoués puissent-ils être. La Ville se doit de reprendre un certain contrôle de son Club si elle veut pouvoir défendre, face à sa population, ses investissements visant à le maintenir en vie dans le plus petit marché de la LHJMQ,» conclut le nouveau président par intérim de Hockey-Junior Baie-Comeau.

« La nouvelle orientation présentée par la Ville n’allait pas dans le même sens que la vision du groupe actuellement en place. Nous souhaitons le meilleur succès à toute l’organisation et nous serons toujours des partisans de notre équipe. Nous tenons à remercier tous les partisans et tous les employés du Drakkar pour leur dévouement. Nous souhaitons bon succès à notre équipe, et ce pour longtemps », a commenté le président sortant Steeve Gagné.

L’organisation du Drakkar souhaite remercier Steeve Gagné, Carl Pineault, Bernard Tremblay, Clovis Gagnon, Pierre Rocque, Dominic Savard et Éric Munger pour le temps et la passion investis dans notre organisation. Nous sommes très reconnaissants du travail accompli au cours des dernières années. Nous souhaitons le meilleur à tous pour vos futurs projets.

Une annonce sera effectuée prochainement afin de dévoiler la nouvelle structure de Hockey Junior Baie-Comeau.

-30-

Source : Communications Drakkar

plus de nouvelles
Le Drakkar dévoile la composition de son nouveau conseil d'administration
Il y a 13 heures
OFFRE D'EMPLOI : Escouade de déneigement
Il y a 6 jours
Le Drakkar annonce la coprésidence de Hockey Junior Baie-Comeau
Il y a 7 jours
Présentation des candidats en lice pour devenir représentant des partisans sur le conseil d'administration
il y a 2 semaines
Le Drakkar procède à deux embauches
il y a 3 semaines
Le Drakkar dévoile son alignement 2020-2021
il y a 3 semaines