MENU

Plusieurs échanges du Drakkar

Baie-Comeau, QC (2 juillet 2022) 

En lever de rideau de la période des transactions avant le repêchage de la LHJMQ, l’État-major du Drakkar a réalisé huit transactions, dont une très importante avec l’Océanic de Rimouski.

Il y a quelques jours, le directeur-général et entraîneur chef des Nics Serge Beausoleil avait annoncé qu’il repêcherait 5e, un choix qui appartenait au Drakkar. Pierre Rioux avait déjà manifesté la possibilité d’échanger l’un de ses deux choix de 1re ronde (4e et 5e). Il n’en fallait pas plus pour que la machine à spéculations démarre.

C’est donc cette première transaction qui fut officialisée. En échange de la 5e sélection du repêchage, l’Océanic cède la 10e sélection (préalablement acquise des Huskies de Rouyn-Noranda), un choix de 2e tour (30e), ainsi que le défenseur de 18 ans Zachary Lessard. Acquis du Phoenix de Sherbrooke la saison dernière, ce dernier avait lui-même été un choix de 2e tour en 2020.

Dans un second temps, le Drakkar et les Tigres de Victoriaville ont ajusté la transaction qui avait envoyé Justin Sullivan dans les Bois-Francs en janvier 2022. Baie-Comeau avait obtenu un choix de 8e tour en 2024 à l’origine. Ce choix a été retourné aux Félins, en retour d’un choix de 5e ronde en 2023. C’est donc une légère amélioration pour le Drakkar par rapport au scénario original.

Par la suite, deux transactions afin d’améliorer le repêchage de 2024. Pierre Rioux à débord envoyé son choix de 3e ronde (48e) aux Foreurs de Val d’Or, en retour d’un choix de 4e ronde (61e) et d’un choix de 5e ronde en 2024. Le choix de 4e ronde #61, tout juste acquis, est parti à Québec dans une transaction du même genre, contre un autre choix de 4e ronde (72e) et un choix de 8e ronde en 2024.

L’État-major baie-comois a par la suite réglé de vieux dossiers, notamment avec Pierre Cloutier, directeur-général de l’Armada de Blainville-Boisbriand. La transaction ayant envoyé Christopher Merisier-Ortiz chez l’Armada en janvier 2021 avait vraiment tourné au cauchemar pour son directeur-général : sortie rapide en séries éliminatoires et Ortiz n’est finalement pas revenu à 20 ans. Dans l’ajustement de l’échange quelques mois plus tard, l’espoir de 17 ans Léo St-Michel ne s’est jamais présenté à Boisbriand et le gardien Olivier Adam a connu une saison extraordinaire à Baie-Comeau…

Afin de rééquilibrer le tout, le Drakkar a envoyé son choix de 2e ronde (34e) à l’Armada pour compenser la perte d’Ortiz, qui n’a pas joué à 20 ans dans la LHJMQ. Toutefois, dans une seconde transaction, le Drakkar a amélioré sa sélection en 2e ronde, échangeant le 30e choix (acquis de Rimouski plus tôt) contre le 21e (donc le troisième choix de la 2e ronde). Par la suite, Baie-Comeau a compensé l’absence de Léo St-Michel en donnant un choix de 4e tour en 2023 à Blainville-Boisbriand.

Finalement, dans un autre vieux dossier, un petit baume a été posé sur la plaie de la transaction Pierrick Dubé avec les Saguenéens de Chicoutimi. Yanick Jean a envoyé au Drakkar un choix de 3e tour en 2024 en compensation.

Restez à l’affût, le Drakkar pourrait bien continuer à bouger d’ici la fin du repêchage. Nul doute, c’est une période d’échanges particulièrement mouvementée!

plus de nouvelles
La LCH aujourd’hui: Sept. 25, 2022
Il y a 3 heures
Mario Durocher - nommé directeur général adjoint.
Il y a 1 mois
Le Drakkar fait l'acquisition de Guillaume Legault
Il y a 1 mois
Le Drakkar, de retour à la radio!
Il y a 2 mois
Annonce - Départ de Pierre Rioux x Nomination de Jean-François Grégoire
Il y a 2 mois
Calendrier saison 2022-2023
Il y a 3 mois